Investir dans l’immobilier neuf vous permet non seulement d’avoir un patrimoine sécurisé et durable, mais aussi d’optimiser votre fiscalité. En revanche, pour véritablement profiter des avantages de ce type d’investissement, il est indispensable de choisir votre bien avec minutie. Vous rencontrez des difficultés à faire le tri parmi les centaines d’offres disponibles sur le marché ? Voici les conseils qui vous permettront de sélectionner le meilleur bien pour votre investissement dans le neuf.
Table of Contents
Trouver un promoteur immobilier fiable
La France compte aujourd’hui plus de 33 000 promoteurs immobiliers en activité. Hélas, parmi ces effectifs, certaines personnes sont malhonnêtes et peu recommandables. Ainsi, avant de choisir votre promoteur immobilier en France, il est essentiel de vous assurer de sa fiabilité. Cette simple formalité optimisera vos chances de tomber sur le parfait programme immobilier et d’éviter les arnaques.
À ce propos, l’assise financière du promoteur et sa réputation sont des détails à prendre en compte dans votre sélection. Vous devez également consulter les précédents programmes réalisés par cet acteur de l’immobilier afin d’en évaluer la qualité. Enfin, un promoteur fiable doit disposer d’un certificat NF Habitat, gage de sécurité et de confort de ses logements neufs.
Définir clairement ses besoins et son budget
Les programmes immobiliers neufs sont divers et variés sur chaque marché local. Pour éviter de sélectionner un bien par défaut, vous devez clairement définir vos besoins en amont. Cela implique de faire le point sur le type de logement, le nombre de pièces, la surface, etc. En outre, vous devez vous assurer que votre budget est suffisant pour concrétiser votre projet.
Pour ce faire, il vous suffira de comparer les différentes offres disponibles dans votre ville. Une fois la valeur moyenne du bien établie, vous devez tenir compte du coût des impôts, et de votre épargne. Si votre investissement se base sur un prêt bancaire, vous pouvez calculer votre capacité d’emprunt en effectuant une simulation.
Tenir compte de l’emplacement du bien immobilier neuf
La situation géographique d’un bien immobilier peut déterminer sa rentabilité. Dans ce sens, le choix de votre bien neuf doit aussi se baser sur son emplacement. Le quartier dans lequel se trouvent le logement et les infrastructures qui l’entourent, est entre autres les points à considérer. Un logement situé dans une zone déserte éloignée des transports en commun attirera peu de personnes.
Si toutefois, vous avez du mal à déterminer les atouts géographiques du bien, n’hésitez pas à faire appel à un expert. Néanmoins, sachez que les appartements neufs situés en centre-ville ont plus de chance d’attirer du monde, même s’ils se font rares. L’emplacement du bien déterminera également son prix.
Choisir entre un logement en VEFA et un logement déjà construit
En investissant dans le neuf, vous obtenez un bien en parfait état. Par ailleurs, dans ce type de projet, deux options s’offrent à vous. Vous pouvez, d’une part, acquérir un logement tout neuf déjà construit ou d’autre part acheter votre bien en VEFA. Évidemment, quel que soit votre choix, celui-ci présente des avantages, mais aussi des inconvénients.
Le bien en VEFA (Vente en l’État de Futur Achèvement) est un bien en pleine construction. En choisissant cette option, vous avez donc l’avantage de superviser les travaux et de personnaliser le logement selon vos besoins. En revanche, il vous faudra attendre plusieurs mois pour voir le résultat final. La seconde option vous permet d’obtenir un bien neuf, disponible dans l’immédiat. Toutefois, ce dernier n’offre pas de possibilité de personnalisation.
Bien décortiquer le contrat de réservation du bien immobilier
À l’achat d’un bien immobilier neuf, vous devez étudier minutieusement le contrat de réservation qui l’accompagne. Ainsi, si vous le réservez à la commercialisation ou à la location, vous éviterez des problèmes avec vos futurs acquéreurs. Dans ce sens, il vous revient de bien analyser la notice technique décrivant les équipements à installer dans le logement.
Par exemple, si le bien est censé être équipé de volets roulants automatisés, vous devez effectivement les retrouver bien installés. Dans le cas d’une acquisition en VEFA, l’échéancier de financement mentionné sur le contrat de réservation doit être respecté.
Enfin, pour sélectionner le meilleur bien immobilier dans le cadre d’un investissement dans le neuf, plusieurs étapes sont à respecter. Tout d’abord, la fiabilité du promoteur immobilier vous permettra de réaliser une affaire légale et lucrative. Ensuite, vous devez prendre en compte vos besoins, votre budget et l’emplacement du bien neuf. Par ailleurs, l’étude minutieuse du contrat de réservation vous permettra d’avoir un bien absolument fidèle aux engagements du promoteur.