Selon que vous aurez choisi une table à manger standard/classique, une table haute ou une table bar, il est important à ce que vous choisissez une chaise ou un tabouret à la bonne hauteur.
De même si vous avez envie de recevoir vos amis autour de votre table avec le maximum de confort penchez-vous plus vers les chaises plutôt que les tabourets. En effet, bien que les tabourets soient simples à glisser sous la table ils permettent une qualité d’assise moins confortable en comparaison à une chaise avec un dossier et éventuellement des accoudoirs. Ainsi, une chaise se doit logiquement d’être confortable et ceci en partie grâce à sa taille.
Découvrez dans le présent article quelle hauteur choisir en fonction du type de table, de la hauteur de la table.
Table of Contents
Comment choisir la hauteur idéale pour une chaise à manger ?
Selon qu’elle soit destinée pour la cuisine ou la salle à manger, la chaise doit être choisie en fonction de la table à manger qui lui correspond.
Hauteur d’une chaise pour table Standard
Si dans votre salle à manger vous disposez d’une table standard de 70-75 cm de hauteur, votre assise doit être à environ 42 à 45 cm de hauteur. Ce qui correspond à une chaise classique.
Hauteur idéale d’une chaise pour une table haute
Lorsqu’il s’agit une table haute où le plateau se situe jusqu’à 90 cm de hauteur, il est préférable d’adopter des chaises avec une assise s’élevant environ entre 60 à 65 cm de hauteur.
Hauteur d’une table mange-debout de 105cm
Lorsque dans votre salle à manger vous décider de prendre une table mange-debout d’environ 105, la hauteur de votre assise doit être comprise entre 70 à 75 cm pour une table mange-debout. Ceci pour un bon confort.
Hauteur d’assise pour un bar ou table mange-debout
Vous pouvez opter pour des assises fixes. Ainsi, une table bar d’une hauteur de 110 cm a besoin d’assise de hauteur 80 cm. Pour une table bar, dont la hauteur est supérieure à 120 cm, jusqu’à 130 cm, l’assise idéale doit avoisiner 90 à 100 cm.
Il est à noter que les tables bar ont différentes hauteurs. Vous pouvez donc prendre des assises réglables afin de pouvoir les ajuster correctement à de la hauteur de votre plan. Aussi, vos invités peuvent régler à leur convenance la hauteur de la chaise pouvant donc convenir à toutes les personnes.
Par ailleurs, pour des tabourets de bar dépassant les 80 cm de haut, il faut veiller à ce que vos convives n’aient pas de difficultés à s’asseoir dessus.De façon générale, la hauteur d’assise de la chaise est un critère important, car c’est ce qui fera que vous serez bien installé à table. Pour être à l’aise, l’assise doit se situer à environ 30 cm du plateau de votre table. Retenez donc que la hauteur de votre assise doit être environ 25 à 30 cm plus basse que la hauteur de votre table à manger.