Les meubles ne peuvent durer éternellement. Il y aura des moments où ils commenceront à s’effriter. Le vécu du meuble va au fil de l’âge lui laisser des traces. Des accidents arrivent aussi parfois quand on ne s’y attend pas du tout. Mais alors que les meubles ont souvent des valeurs sentimentales pour leurs propriétaires, ces derniers vont d’abord chercher à les réparer avant de penser à s’en débarrasser. Peu importe le type de matériau, il y aura toujours des solutions exploitables. Nous vous proposons aujourd’hui de découvrir les options de réparations de vos meubles en bois brut.
Table of Contents
Utiliser du mastic bois pour le bois brut
Le mastic bois marche pour les meubles peu abîmés comme pour ceux, très détériorés déjà. Les petits défauts peuvent généralement se régler par de la sciure de bois, mélangée avec de la colle à bois, ou de la pâte à bois. Mais il arrive parfois que le meuble contient déjà des placages, et que ces derniers gondolent ou même qu’ils éclatent. Pas de soucis, le mastic peut résoudre tous ces problèmes-là. Vous allez pouvoir redonner ainsi une seconde vie à votre coiffeuse ou votre table TV ou table à manger.
Comment appliquer le mastic
La première étape sera de retirer le vernis ou la cire du meuble, avec du ponçage pour le premier, et de l’essence de térébenthine pour le second. Après, il faut vérifier s’il faut d’autres ponçages ou calages par endroit. Et une fois le ponçage effectué, il ne vous reste qu’à appliquer la pâte homogène, composée de mastic et de durcisseur à une quantité de seulement 2% du mélange. Ce dernier permet de sécher plus vite le mastic; plus on en met, plus c’est rapide. Servez-vous d’une spatule lisse et bien propre, ou d’un couteau à enduire. Appuyez un peu là où il y a les stries et autres imperfections.
Repasser avec plusieurs couches tant que la détérioration se voit. Effectivement, une fois la couche sèche, on peut constater si les cassures ont pu être camouflées. Cette période dure normalement dans les trentaines de minutes. Avant de faire la suivante, nettoyer à nouveau la spatule dans de l’eau.
Poncer après le séchage
Vous pouvez ensuite poncer une fois que l’ensemble sèche, afin d’avoir vraiment une surface lisse. Tout d’abord, utiliser une cale à poncer plate. Et pour la finition, vous pouvez passer à la ponceuse orbitale. Utiliser du papier verre manuellement, sans ponceuse, peut aussi très bien faire l’affaire malgré que ça va être un peu plus éreintant. Une brosse douce vous permettra d’enlever la poussière afin de jauger l’état des travaux. C’est à ce moment-là justement que vous déciderez ou non de repasser une à plusieurs couches supplémentaires.
Le ponçage peut être un peu compliqué avec la première couche puisqu’on passe en même temps sur du verre et du bois. Mais la seconde fois vous glisserez facilement sur le mastic. Rester toujours dans le sens du bois lorsque vous procédez. Et lorsque vous êtes satisfait, il vous faudra cirer, vernir ou peindre le meuble. Si nécessaire, vous pouvez percer à nouveau et mettre des vis.
A faire attention
Le mastic est facilement malléable, sauf qu’après quelques minutes, entre 5 et 10mn habituellement. Il peut changer de texture. Quand cela arrive, il est temps d’arrêter, sinon la prochaine va gâcher les précédentes. La surface va se déformer ou devenir rugueuse alors que vous êtes justement en train de réparer et lisser, ce qui ne fera pas de sens. Il vaut mieux alors préparer un autre mélange pour pouvoir continuer. Il est donc plus intelligent de mélanger par petite quantité, afin d’éviter le gaspillage.
A noter qu’il est bien de choisir le mastic selon le teint qui convient à l’essence du bois qui fait le meuble : sapin, hêtre, merisier, chêne clair, chêne foncé ou autre. Ce sont toutes des astuces de bricolage qui vous permettront les meilleurs résultats.