S’il s’agissait seulement d’un jeu de bricolage, seriez-vous capable de changer le fusible de votre tableau électrique ? En général, ce dernier joue un rôle important dans le système électrique. D’ailleurs, c’est ce dispositif qui distribue tous les circuits électriques dans toutes les pièces d’une habitation. En outre, quand l’intensité du courant est trop élevée, le fusible du tableau électrique fond et gêne le déroulement du partage de courant. Dans ce cas, il est important de rétablir la connexion électrique. Pour ce faire, vous devez changer le fusible en panne. De même, cette tâche peut sembler facile. Toutefois, vous devez prendre certaines précautions pour prévenir les courts-circuits. Pour changer alors un fusible sur un tableau électrique en toute sécurité, suivez ces instructions.
Table of Contents
En quoi consiste un fusible sur un tableau électrique ?
Les rôles d’un fusible
Tout d’abord, il est important de comprendre ce qu’est un fusible. En effet, il s’agit d’un dispositif qui protège tous les appareils et les circuits électriques contre tout dommage. En d’autres termes, lorsque le courant dépasse une certaine limite, le fusible coupe immédiatement le flux électrique. Cela, pour éviter les courts-circuits et les incendies.
De plus, l’incident sur ce coupe-circuit vous indique un problème sous-jacent avec le circuit électrique et avec d’autres appareils. Dans ce cas, vous avez besoin d’un installateur borne de recharge électrique pour tout rétablir.
Les différents types de fusibles
Il existe plusieurs sortes de fusibles. Vous pouvez alors utiliser un :
- Fusible à lame
- Fusible à cartouche
- Fusible à fil
- Fusible à tube
- Fusible temporisé
- Etc.
De plus, avant de le changer, vous devez savoir quel est le type de fusible compatible à votre tableau électrique. Si vous n’êtes pas sûr de votre choix, vous pouvez le demander auprès d’un électricien professionnel.
Comment détecter un fusible obsolète ?
Avant d’identifier l’état d’un fusible sur un tableau électrique, débranchez tout circuit. Ensuite, cherchez le fusible pour que vous puissiez le détecter.
En effet, un fusible est défectueux s’il se fond. De même, si vous avez un dispositif de protection en verre, vérifiez si le fil se trouvant à l’intérieur est écrasé. Si c’est le cas, vous devez le remplacer rapidement par un nouveau fusible. Utilisez alors un nouveau dispositif de même voltage et même ampérage que l’ancien.
D’autre part, si vous voyez qu’il est intact, vérifiez-le en utilisant un testeur de continuité. Cela vous permet de voir s’il est en bon état de fonctionnement. Pour confirmer s’il fonctionne bien, vous devez avoir un signal lumineux ou sonore sur le testeur.
Les outils nécessaires pour changer un fusible
Lorsque vous constatez si le fusible est défectueux, veuillez le renouveler immédiatement. Pour ce faire, vous devez disposer des compétences, des savoir-faire et des outils adéquats. Vous avez alors besoin de :
- Un testeur de tension : Cet outil vous permet de vérifier l’état de l’alimentation électrique
- Une pince à bec : Il s’agit d’un outil pour retirer efficacement le fusible en toute sécurité
- Un tournevis isolé : C’est un outil à utiliser pour prévenir et éviter tous les risques d’électrocution
- Des gants isolants : Ces gants sont nécessaires pour vous protéger contre tout accident durant le changement du fusible
Certes, vous pouvez effectuer vous-même cette tâche. Mais, celle-ci peut être dangereuse. Dans ce cas, il est conseillé de contacter un électricien certifié pour finaliser le dépannage.
Les étapes pour changer un fusible d’un tableau électrique
Couper l’alimentation électrique
Pour éviter tout accident durant un changement de fusible, commencez par interrompre l’alimentation électrique. Pour cela, vous devez éteindre le disjoncteur correspondant au circuit électrique. Vous pouvez également utiliser un appareil de mesure pour vérifier si le courant ne passe plus.
Identifier le fusible défectueux
Cette étape consiste à déterminer si le fusible est toujours en bon état de marche ou s’il est obsolète. Pour le retrouver, vérifiez dans le boitier de fusibles près de la batterie. Sinon, vous pouvez le voir dans le compartiment moteur.
Retirer le fusible
Après avoir identifié que le dispositif rencontre un dysfonctionnement, vous devez maintenant le retirer. Pour ce faire, prenez un tournevis approprié pour assurer l’ouverture du couvercle du tableau électrique. Puis, veuillez le saisir par la poignée. Vous pouvez également le desserrer s’il est fixé avec des vis.
Insérer le nouveau fusible
Après tout cela, prenez le nouveau fusible de même calibre, et remettez-le en bonne position. Surtout, il faut que vous soyez sûr qu’il est bien fixé en place. Remettez également le couvercle.
Remettre l’alimentation électrique en marche
Et pour finir, vous pouvez réactiver l’alimentation électrique. Pour cela, remettez le bouton du disjoncteur en marche.
Si vous décidez d’effectuer vous-même ce dépannage, soyez bien prudent et utilisez les bons outils. Vous devez aussi prendre les précautions de sécurité. Mais la meilleure solution, c’est de faire appel à un électricien qualifié.
Précaution à prendre
Respecter les normes de la sécurité
Pour votre bien, vous devez suivre les règles de sécurité électrique de votre maison. De plus, avec ces normes, vous allez obtenir un bon fonctionnement de votre système électrique. Tout cela est nécessaire pour prévenir les différents dysfonctionnements.
Éviter tout accident
Voici quelques conseils pour éviter des pannes lors d’un changement de fusible :
- Ne touchez pas les fils électriques
- Utilisez des outils appropriés
- Arrêter l’alimentation électrique
- Utiliser des fusibles compatibles à votre tableau électrique
Faire appel à un électricien
Pour assurer votre sécurité lors des travaux de remplacement de fusibles, vous devez faire confiance à un électricien professionnel. En fait, il a les compétences et tous les outils nécessaires pour cette tâche. En plus, il est toujours disponible en cas d’urgence.
Conclusion
Pour résumer, pour changer un fusible, vous devez suivre quelques étapes. Pour cela, veuillez couper l’électricité. Débranchez également tous les appareils connectés avant d’arrêter l’alimentation. Puis, identifier le fusible défectueux. Ensuite, retirez-le et remplacez-le par un bon dispositif. Cette mission vous garantira votre sécurité, car ce coupe-circuit est un élément qui consiste à protéger votre système électrique. Vous pouvez bien sûr finaliser ce dépannage avec les outils et les expériences que vous avez. Pourtant, c’est plus rassurant si c’est un électricien expert qui prend en charge toutes les installations électriques dans votre local. Il pourra même vous donner des conseils pour l’avenir afin d’éviter des pannes et un court-circuit.