Souvent négliger, l’assurance habitation est pourtant très importante pour vous protéger contre les aléas de la vie du quotidien. Elle vous permet de recevoir une indemnisation de la part de votre assureur en cas de sinistre survenu dans votre logement. Néanmoins pour être sûr qu’il soit efficace le moment venu, vous devez bien comprendre les clauses d’applications et d’exclusions. Il faut être minutieux et n’hésitez pas à prendre votre temps avant de signer un contrat, même s’il est très tentant. Par ailleurs, vérifiez bien les garanties, les tarifs, la date d’échéance ainsi que les conditions générales. En parcourant cet article, vous pourrez en savoir un peu plus à propos de la souscription à une assurance habitation.
Les éléments à prendre en compte pour bien choisir une assurance habitation
Lorsque vous voulez choisir votre assurance habitation, prenez toujours en compte plusieurs éléments. Les plus déterminants d’entre eux sont les délais de carence, l’indemnisation des sinistres, le tarif des mensualités ou encore le plafond des garanties. De ce fait, avant de faire votre choix, procédez d’abord à l’évaluation de la valeur de vos biens personnels surtout si vous êtes locataire. Cela vous permettra d’opter pour la couverture qui convient le mieux à votre situation et à vos besoins. D’un autre côté, vous devez aussi penser à adapter votre contrat selon votre budget pour éviter des éventuels problèmes. Pour vous faire une petite idée, faites un tour chez l’assurance Flora pour les locataires. Cette dernière vous permettra de voir les avantages que vous pourrez bénéficier, même avec un statut de locataire.
Les garanties proposées par une assurance habitation
De manière générale, et ce, quelle que soit la compagnie d’assurance, il existe deux types de garanties dans un contrat d’assurance habitation. Il y a celles qui sont comprises peu importe la nature du contrat, et celles qui sont disponibles en option. Pour les garanties incluses de base, il y a la garantie responsabilité civile. Elle prend en charge le remboursement des frais de dédommagement ou de réparation des dommages que vous aurez pu causer à autrui. Il y a également la garantie qui prend en charge les frais de dédommagement des dégâts que vous aurez pu subir suite à des sinistres. Ces derniers peuvent s’agir d’un incendie, une inondation, des bris de vitrage ou un vol. A propos des garanties optionnelles par contre, il peut y avoir des garanties à neuf sur l’électroménager. Il existe aussi la protection des objets de grande valeur comme les bijoux précieux ou les œuvres d’arts rares.
Est-ce que l’assurance habitation est obligatoire ?
Si vous êtes locataire, sachez que la souscription à une assurance habitation est obligatoire, à moins qu’il s’agisse d’une location meublée. Il en va de même pour une location saisonnière ainsi que les logements de fonction mis à votre disposition dans le cadre professionnel. En outre, pour les propriétaires, vous devez prendre une assurance habitation si vous êtes propriétaire occupant ou non-occupant d’un logement en copropriété. Par contre, s’il s’agit d’une maison individuelle, vous n’êtes pas obligé de prendre une assurance habitation.