Pour assurer la durabilité du matelas, il est d’usage de le recouvrir d’une pièce de même nature. Autrefois appelé « lit de plume », ledit accessoire procure un meilleur confort au dormeur, ainsi qu’un sommeil réparateur. Sur le marché, il existe plusieurs modèles. Ce qui rend le choix relativement compliqué. Voici un guide complet qui vous aidera dans son processus d’achat !
Table of Contents
Optez pour la bonne taille de l’accessoire
La taille d’un confortable sur matelas est l’un des critères essentiels à prendre en compte pour effectuer un choix optimal. En règle générale, les dimensions de cet accessoire doivent s’adapter à la taille du matelas. Trop grand, il risque de glisser. En revanche, s’il est trop petit, il peut ne pas recouvrir entièrement votre couchage. Si vous dormez seul dans votre chambre à coucher, vous avez le choix entre les tailles suivantes :
- 80 × 200 cm ;
- 90 × 190 cm ;
- 90 × 200 cm ;
- 120 × 190 cm ;
- 120 × 200 cm.
Si dans votre maison, vous dormez avec votre partenaire, il faudra un modèle avec de plus grandes dimensions. Les options envisageables dans ce cas sont le 140×190 cm, le 140×200 cm, le 160×200 cm, le 180×200 cm et le 200×200 cm.
Choisissez la pièce en fonction de son garnissage
Parlant de garnissage, il existe différents types de pièces à poser sur le matelas. Vous trouverez des modèles en mousse à mémoire de forme, en latex, en bambou, en coton, à eau et à air. Les accessoires de literie en mousse à mémoire de forme permettent de soulager les problèmes de dos ou de sommeil. Ceux en latex sont recommandés pour les personnes sensibles aux acariens ou autres allergies. Ils sont aussi prisés pour leur durée de vie particulièrement longue.
Les modèles en bambou sont idéaux en été. Ils procurent de la fraîcheur au dormeur et ne retiennent pas la chaleur. De plus, le bambou est une matière dotée de propriétés hypoallergéniques. Quant aux versions en coton, elles sont particulièrement confortables. Elles s’adaptent parfaitement à la température. En saison estivale, vous ne ressentirez pas la chaleur ou encore moins la fraîcheur en hiver.
Les modèles à eau et à air sont recommandés pour les personnes qui souffrent de problèmes de dos. La seule différence entre ces deux pièces se situe au niveau du degré de confort. Les versions à air sont en effet moins confortables que celles à eau. Dans le commerce, vous trouverez aussi des modèles chauffants. Ceux-ci permettent de varier la température.
Choisissez l’accessoire en fonction de vos besoins
Pour ceux qui dorment en couple, il faut choisir un surmatelas en tenant compte de la morphologie du dormeur le plus corpulent. Pour que vous ressentiez tous deux un meilleur confort, optez pour un modèle qui ajoute du moelleux à l’accueil du matelas. Cela permettra de remédier au problème d’écart de morphologies.
Si vous souffrez régulièrement de maux de dos, vous gagnerez à acheter un modèle en mousse à mémoire de forme. Il épousera parfaitement la forme de votre corps et soulagera ainsi votre colonne vertébrale.
Avez-vous l’habitude de vous réveiller sans cesse au milieu de la nuit ? Cela est certainement dû à la mauvaise circulation du sang dans l’organisme. Là encore, le sur matelas en mousse à mémoire de forme est recommandé. Par son accueil enveloppant, il soulage les points de pression et favorise une bonne circulation du sang.
Si vous transpirez abondamment la nuit, vous pouvez opter pour un modèle en latex. Celui-ci, naturellement aéré, vous procurera une sensation de fraîcheur. Enfin, si vous êtes allergique aux acariens, préférez-les matelas spécialement traités pour la circonstance.
Optez pour la bonne densité et pour la bonne épaisseur
Sur le marché, on retrouve des modèles de sur matelas dont l’épaisseur varie entre 4 et 10 cm. Pour un meilleur confort, il est conseillé de choisir un modèle de 6 cm d’épaisseur. Si vous optez pour un sur matelas épais de plus de 8 cm, vous risquez d’avoir un couchage trop mou.
Par ailleurs, plus la densité est élevée, plus votre pièce de literie sera ferme. Pour un sur matelas durable, choisissez les modèles dont le grammage se situe au-dessus de 700 gr/m2. En deçà, le sur matelas sera trop moelleux. Un sur matelas dense de 400 gr/m2 au minimum est recommandé pour bien dormir.
Voilà, vous savez désormais comment vous y prendre pour choisir votre accessoire de chambre.