Toute maison dotée d’escalier, de balcon, de loggias ou de terrasse doit nécessairement disposer d’un garde-corps. Cela permet de prévenir les risques de chute et d’assurer la sécurité des occupants. Parmi les nombreuses déclinaisons qui existent, le garde-corps en verre est prisé en raison de son esthétique. Toutefois, pour garantir son efficacité, il vous faut bien choisir le type de verre. Voici donc quelques recommandations pour y arriver.
Table des matières
Choisir en fonction de la qualité
Les gardes corps en verre se doivent d’être assez tenaces, résistants aux chocs et fiables afin d’éviter tout risque de chute. Pour cela, vous devez prendre en compte le lieu d’installation avant de faire un choix. Analysez les risques présents dans ce lieu et définissez vos besoins. Une fois cette étape réalisée, vous pouvez acquérir un garde corps verre escalier sur https://www.railingsdesign.com/46-garde-corps-verre-escalier. Choisir son équipement consiste aussi à prendre en compte la qualité des verres disponibles.
Le verre trempé
Très résistant, le verre trempé est le plus courant sur le marché. Il offre une grande sécurité et permet de pallier les chocs. Idéal pour les installations en hauteur, l’usage d’un verre trempé dans la confection d’un garde corps est conseillé. De plus, étant dotés de film protecteur, les panneaux brisés assurent encore un rôle de protecteur même quand le verre est brisé. Cela n’affecte pas la stabilité de votre équipement et est sans risque de blessure.
Le verre feuilleté
Pour garantir l’efficacité d’un garde corps, il vous faut sans doute éviter d’utiliser un verre simple qui parait trop dangereux en cas de choc. Le verre feuilleté s’apparente à ce niveau comme l’option privilégiée par les professionnels et les particuliers. Il s’agit d’un vitrage de sécurité doté de deux verres simples. Il répond aux normes sécuritaires des gardes corps.
Le verre feuilleté trempé
Le verre feuilleté trempé est indiqué pour une installation en terrasse ou à l’extérieur. C’est aussi l’idéal pour les projets de grande envergure. Avec sa robustesse, il résiste parfaitement à la flexion et aux chocs. De plus, il est très durable même dans les conditions extrêmes.
Prendre en compte l’épaisseur

Après avoir choisi le type de verre qui vous convient, vous devez aussi prendre en compte l’épaisseur. Ce paramètre est ce qui garantit l’efficacité et la durabilité de votre équipement. Son choix dépend à priori de la dimension souhaitée pour les garde corps en verre, de la hauteur et du lieu d’installation. À ce titre, il vous faut faire appel à un spécialiste capable de vous recommander l’épaisseur idéale pour votre maison. Toutefois, notez que plus il est épais, plus sa résistance est sécuritaire et élevée. Pour une bonne résistance, privilégiez les modèles d’une épaisseur compris entre 8mm et 12mm.
Analyser la finition
Hormis leur fonction principale, les garde-corps en verre peuvent également contribuer à la décoration d’une pièce. Bien choisis, ils apporteront une touche de singularité à la maison. Pour cela, choisissez en fonction de la transparence du verre. Par exemple, pour être discret, préférez les verres teintés grisés ou les modèles opaques.