Si la piscine est un espace de détente privilégié à la maison, il importe de l’équiper avec tout le soin requis et dans le respect des normes afin d’en faire également un espace sûr. Pour la sécurité des enfants comme pour celle des adultes, le garde-corps est un allié de sécurité de premier plan. Pour le choisir judicieusement, il est important de tenir compte de paramètres multiples, à l’instar de son éventuelle exposition aux intempéries, ou encore de son style. Faisons le tour des possibilités qui s’offrent à vous pour choisir un garde-corps sécurisant et valorisant pour votre piscine.
Table of Contents
Les questions pratiques et esthétiques à considérer
Pour répondre au besoin de sécurité, le garde-corps doit être conçu dans un matériau dont la solidité est établie. Il est également conseillé de privilégier un matériau qui conservera bien son esthétique en dépit de l’exposition constante à l’eau de la pluie ou de la piscine. Enfin, le style architectural de votre demeure sera un paramètre capital pour un rendu visuel cohérent dans votre aménagement extérieur. Une barrière sur laquelle la rouille et la corrosion n’ont aucune prise est un choix pratique évident.
Pourquoi miser sur un garde-corps en verre
Le garde-corps en verre pour piscine s’érige probablement en haut de la liste quand l’on souhaite obtenir un rendu moderne et élégant. La transparence du verre permet de conserver tout l’attrait esthétique de la piscine, et d’avoir un rendu relativement discret. Les modèles de garde-corps en verre proposés sur des sites spécialisés comme https://www.railingsdesign.com/19-garde-corps-piscine-verre permettent d’apporter une plus-value esthétique indéniable à votre extérieur. Il faut noter que le verre utilisé pour la conception des garde-corps offre toute la solidité attendue pour la fonction de cet équipement. Il existe un autre avantage significatif quand l’on considère le choix d’un garde-corps en verre : l’entretien de votre garde-corps se fait avec une grande facilité, à la différence de matériau comme le bois.
Les avantages de l’inox, de l’aluminium ou du fer forgé
Ces matériaux sont appréciés en général pour la confection de barrières de protection à la maison en raison de leur solidité à toute épreuve. En revanche, si un garde-corps en fer forgé ou en inox est couramment choisi pour sécuriser une terrasse en hauteur ou un balcon par exemple, ces modèles remportent un peu moins l’adhésion quand il s’agit de sécuriser la piscine dans un style moderne. Le fer forgé ou l’inox sont par ailleurs relativement onéreux comme matériaux. Leur rendu peut être considéré comme plus rustique en comparaison avec des matériaux comme le bois, le verre ou encore l’aluminium. Ce dernier matériau est de plus en plus présent en aménagement extérieur. L’aluminium est facile à travailler et offre une large palette de finitions.
Le garde-corps en bois : un classique intéressant
Le bois est un matériau dont l’effet est toujours apprécié en décoration. Il permet de concevoir des garde-corps pouvant aussi bien refléter le style moderne qu’apporter une touche traditionnelle et chaleureuse. Il est à noter que la polyvalence du bois en fait un matériau qu’il est possible d’associer au verre par exemple, pour des modèles de garde-corps personnalisés.