Les caillebotis en bois sont très populaires auprès des spécialistes de l’aménagement extérieur. Ils sont aussi bien stylés que tendance. On peut les associer à une décoration contemporaine ou à une déco bien plus traditionnelle, selon les préférences de chacun. Bien qu’ils soient assez utiles dans les projets d’aménagement de jardin, ils sont encore peu connus du grand public. Dans cet article, vous découvrirez ce qu’est un caillebotis et en quoi il constitue une excellente solution pour recouvrir une allée dans votre jardin ou sur une pelouse.
Caillebotis : définition et principes
En termes simples, un caillebotis bois déroulable est un panneau initialement en bois, assemblé en planche. C’est un nom qui tire son origine d’une tablette à lattes qui servait à égoutter un fromage appelé Caillebotte.
Le principe d’utilisation des caillebotis en bois dans les jardins ou les pelouses est simple : assembler plusieurs dalles au sol pour former un chemin ou un espace particulier. Les caillebotis peuvent être vissés sur une solive posée sur le sol. Ils peuvent également être clipsés les uns contre les autres.
En tant que matériau décoratif et antidérapant, les caillebotis peuvent être utilisés comme revêtement de sol pour les allées extérieures, comme pare-soleil à l’avant d’un bâtiment, comme marches d’escalier et même comme balises d’accès. En outre, ils peuvent être utilisés comme grilles de sécurité, grilles de ventilation, grilles de gouttières, et de voies de circulation. Parfois, ils peuvent également être utilisés comme platelage pour les sols intérieurs et extérieurs.
Les principaux avantages des caillebotis roulants en bois dans le jardin
Avoir des caillebotis en bois dans un jardin ou sur une pelouse comme revêtement est avantageux à bien des égards.
Tout d’abord, les caillebotis en bois enroulables sont capables de s’adapter à la forme de tous les types de sols sur lesquels ils sont posés.
Ils sont particulièrement propices pour aménager un jardin avec de belles allées en bois. La façon dont le caillebotis est assemblé le rend très flexible, vous permettant de le dérouler aisément et de l’installer en un laps de temps, sans avoir besoin d’outils spéciaux. En effet, toutes les lames de bois qui le composent sont assemblées à l’avance et peuvent être adaptées aux caractéristiques du type de chemin souhaité : tronçons droits ou courbés pour un passage commode et délimité. Cela vous permettra de vous promener librement et confortablement. En matière de design, une allée de jardins en bois peut apporter un aspect naturel et chaleureux à votre extérieur.
Les caillebotis en bois sont principalement fabriqués à partir de bois de haute qualité et sont très résistants aux conditions extérieures et à l’humidité.
Ces matériaux peuvent être utilisés pour réaliser des allées et autres rampes afin de permettre aux personnes en fauteuil roulant de marcher dans les jardins ou sur les pelouses aux surfaces inégales.
La particularité de ce type de revêtement de sol est qu’il est adapté aux activités saisonnières ou événementielles du jardin. Il peut également être utilisé pour aménager des espaces extérieurs tels que des balcons, des potagers, et ce, avec des changements d’une année à l’autre ou en fonction des saisons.